• team aquapouss

Lancer son kit aquaponique

Mis à jour : 28 déc. 2019

Vous venez d'acquérir votre kit aquaponique! Félicitations vous voilà lancé(e) dans cette magnifique aventure qu'est l'Aquaponie!


Voici quelques étapes à respecter afin de mettre toutes les chances de votre côté.



L'emplacement


Après avoir monté votre kit, vous devez choisir un l'emplacement lumineux en intérieur mais sans exposition directe du soleil sur les poissons ni les plantes. En effet, les baies vitrées ont tendance à brûler les feuilles des plantes, faire chauffer l'eau et verdir les parois de la cuve.

Sous une fenêtre est idéal.



Le Substrat

Choisissez un substrat léger, poreux et neutre. Nous pouvons vous recommander les billes d'argile qui sont utilisées le plus couramment en aquaponie. Vous pourrez même vous procurer des billes d'argile pour cultures biologiques.


17 litres environ de billes d'argile suffiront.


Avant de les introduire dans le bac de culture, veillez à les rincer à l'eau claire. Cela permettra d'éviter une coloration brune de l'eau au démarrage et une sédimentation de micro-particules dans les bacs.






La Mise en eau


Remplissez la cuve avec de l'eau du robinet jusqu'à 1 cm du bord.

Vérifiez que la vanne est bien en position "ouverte" et la pompe réglée au minimum de son débit. Mettez en route la pompe.

Attendez 10 minutes, le temps que le bac de culture se remplisse et que l'eau circule dans l'ensemble du kit.

Rajouter ensuite de l'eau dans la cuve de façon à revenir à 2 cm du bord de la cuve.


Photo: Vanne ouverte


Réglage du débit


Le débit d'eau doit être faible et constant.

Pour savoir si votre débit est suffisant, il y a un moyen simple de le savoir: le bruit de l'eau.


Fermez la vanne complètement. Cela impliquera que tout le débit sera envoyé dans le bac de culture. Vous entendrez alors un bruit de siphon au niveau de l'évacuation. Ceci signifie que le débit est trop fort.

Vous allez donc ouvrir progressivement la vanne en faisant des pauses de 15 secondes environ jusqu'à ce que le bruit disparaisse complètement.


Au démarrage, il se peut que vous entendiez un léger bruit de chute d'eau. Il s'estompera avec le temps.



Poissons ou Plantes en premier ?


Plantes et bactéries

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de commencer par introduire dans un premier lieu deux ou trois plantes adultes ou déjà bien développées.

Pour ce faire, choisissez des plantes aimant l'eau et dont les racines ne sont pas "perforantes". Comme par exemple évitez les bambous, papyrus,...etc.

Nous pouvons vous conseiller un pied de menthe verte, un d'Anthurium et un Coléus. N'hésitez pas à prendre connaissance de la liste des plantes en aquaponie que nous avons testé pour vous.


En animalerie ou sur internet vous pourrez vous procurer des bactéries pour aquariophilie permettant d'ensemencer un aquarium de 40 litres. Ajouter la dose de bactéries et n'hésitez pas à renouveler l'opération toutes les semaines pendant 3 semaines.


Ainsi vous profiterez de cette visite dans votre jardinerie/animalerie préférée pour commencer à réfléchir à votre futur peuplement de poissons.


Patience est gage de réussite!


Les poissons

Après 3 semaines d'attente, vous pouvez enfin vous procurer des poissons adaptés à la taille de votre cuve (37 litres).

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez prendre conseil auprès de votre animalerie ou également prendre connaissance de notre guide de choix en poissons pour un Aquapouss' mini.



L'entretien

Vous verrez nous ne vous aurons pas menti sur les vertus de l'aquaponie.


L'alimentation

Avant toute chose, il convient de souligner qu'il est parfaitement possible d'automatiser l'alimentation des poissons à l'aide d'un distributeur automatique de nourriture.


Respectez une alimentation riche et adaptée à vos poissons. Par exemple, un pellet noir de 2mm pour des poissons rouge est parfait.


Au démarrage, nourrissez quotidiennement vos poisson de façon raisonnable (tout doit être mangé au maximum dans la minute) une ration et une fois par jour.

Attention, ce n'est pas parce que vos poissons vous donnerons l'impression d'avoir faim à chaque fois que vous passerez à proximité du kit aquaponique que cela signifiera qu'ils sont affamés!


Ensuite, lorsque vous verrez vos poissons grandir et vos plantes également, vous pourrez augmenter la quantité ou la fréquence d'alimentation.


L'eau

Vous constaterez que le niveau d'eau diminuera plus ou moins rapidement en fonction de la température extérieure et la saison. C'est parfaitement normal! Ceci s'explique par l'évaporation naturelle mais aussi l'évaporation par les plantes. Le saviez-vous? C'est grâce à l'eau absorbée par les racines puis évaporées par les feuilles que la plante se nourrit de nutriments non disponibles dans l'air.


En théorie, si l'alimentation des poissons n'est pas sur-dosée et que les plantes s'épanouissent, aucun changement d'eau n'est nécessaire. Cependant, nous pouvons vous conseiller de renouveler 1/3 de l'eau tous les 3 mois environ afin de garantir un système stable.


Vous voilà lancé(e) dans l'aquaponie!





AQUAPOUSS'®

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by AQUAPOUSS'®. Mentions légales CGV Être Revendeur

 

 

Aquapouss' est un fabricant et un concepteur de kits aquaponie d'intérieur et de kits aquaponie d'extérieur. Leader n°1 sur le marché des kits aquaponiques d'intérieur grâce à un réseau Européen de revendeurs. Embellissez votre intérieur grâce à nos kits aquaponiques. Par les poissons et les plantes vous mettrez une touche dynamique et colorée à votre maison. Sur notre site aquapouss.fr vous trouverez des produits pour l'aquaponie et des conseils pour réussir vos plantations sans efforts grâce aux poissons.

Si vous êtes un professionnel de la Jardinerie et/ou de l'animalerie; vous pourrez diversifier votre offre et dynamiser votre commerce grâce à nos kits aquaponie d'intérieur et d'extérieur. Contactez nous pour obtenir une offre adaptée à votre commerce. Ils nous font confiance.