• team aquapouss

Semer en aquaponie

Mis à jour : avr. 6

Utilisez cette méthode également pour préparer vos semis de pleine terre. Vous êtes nombreux à cultiver en aquaponie ET en pleine terre. Utilisez votre système aquaponique pour faire vos semis que vous repiquerez ensuite dans vos carrés potager.





Pour ceux qui souhaitent sélectionner leurs végétaux au stade de la semence, sachez qu'il est possible de semer ses graines directement dans votre kit aquaponique.


Il existe quelques règles simples à respecter. Les plus aguéris auront converti leur kit aquaponique selon le principe de marées avec substrat; tandis que certains auront préférer rester sur un système à flux continu.


Le dernier principe, le flux continu, est le plus adapté au semis direct dans le kit. En effet, le niveau d'eau constant permet d'éviter que les plus petites graines soient emportées contrairement au système de marées. C'est pourquoi, pendant le temps de la germination, nous vous conseillons de stopper les marées.


Il est toujours recommandé de sélectionner des variétés végétales en adéquation avec l'environnement de pousse et de respecter l'époque de semi (racines en milieu humide, exposition, climat, saison,...).


Des tests positifs ont été réalisés en systèmes aquaponiques à petite et grande échelle sur des graines d'aubergines, salades, tomates, piments & poivrons, choux, de cucurbitacées (courges, courgettes, melons,...etc) ou encore les Fabacées (haricots, pois, fèves,... etc.). Il est également tout à fait possible de semer des graines de variétés à fleurs afin de participer à l'écosystème de votre espace.


Etape 1: Tremper les graines

Selon la variété, faites tremper vos graines pendant 24h dans un verre d'eau. L'eau déclenchera le processus de germination.












Etape 2: Repérer la première couche humide

Grattez légèrement la surface des billes d'argile. Les 2 premiers centimètres sont généralement constitués de billes sèches. Au delà, les billes commencent à devenir humides.
















Etape 3: Creuser à nouveau et semer

Continuez à creuser 2 à 3 centimètres dans la couche humide. Positionnez alors la/les graine(s) dans le fond. Veillez à ce que les graines ne soient jamais immergées lors de la marée. Respectez un espace minimum entre chaque graine selon la variété.









Etape 4: Reboucher

Vous devez alors reboucher votre trou. Veillez à repositionner l'équivalent de 3/4 centimètres de billes d'argile au dessus de la graine.









Vous remarquerez que cette méthode est vraiment très simple et permet de semer très facilement ses graines et sans se salir!


Voilà le résultat au bout d'une dizaine de jours.









[conditions: kit aquaponique d'extérieur sous serre amovible. Température minimale 14°C. Exposition ensoleillée Sud-sud-ouest.]


812 vues

AQUAPOUSS'®

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by AQUAPOUSS'®. Mentions légales CGV Être Revendeur

 

 

Aquapouss' est un fabricant et un concepteur de kits aquaponie d'intérieur et de kits aquaponie d'extérieur. Leader n°1 sur le marché des kits aquaponiques d'intérieur grâce à un réseau Européen de revendeurs. Embellissez votre intérieur grâce à nos kits aquaponiques. Par les poissons et les plantes vous mettrez une touche dynamique et colorée à votre maison. Sur notre site aquapouss.fr vous trouverez des produits pour l'aquaponie et des conseils pour réussir vos plantations sans efforts grâce aux poissons.

Si vous êtes un professionnel de la Jardinerie et/ou de l'animalerie; vous pourrez diversifier votre offre et dynamiser votre commerce grâce à nos kits aquaponie d'intérieur et d'extérieur. Contactez nous pour obtenir une offre adaptée à votre commerce. Ils nous font confiance.