• team aquapouss

Bien débuter en aquaponie: Construire sa première composition végétale

Vous venez d'acquérir un kit aquaponique d'intérieur, vous débutez et souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.


Nous allons vous donner ici quelques bases et quelques idées dans le choix de vos plantes.



Préambule


De quoi ont besoin les plantes et pourquoi?

- De la lumière => Nécessaire pour la photosynthèse.

- De l'eau => Sert à hydrater la plante et à véhiculer la nourriture jusqu'aux racines.

- De l'air => L'air contient certains éléments nécessaires à la vie de la plante (Dioxyde de carbone, oxygène, azote, d'autres gaz).

- De nutriments => Généralement contenus dans le sol ou dans l'eau au niveau des racines.


Plantes à croissance rapide ou à croissance lente?

Il existe des plantes à croissance lente et des plantes à croissance rapide. Contrairement aux plantes à croissance lente, les plantes à croissance rapide ont tendance à consommer beaucoup de nutriments et rapidement. Ces dernières ont donc une capacité d'épuration de votre système beaucoup plus efficace.



Trucs et astuces


Au démarrage de votre kit aquaponique vous venez tout juste d'introduire vos poissons et en parallèle vous allez introduire des plantes.

A ce moment là votre système contient une quantité insuffisante de nutriments pour les plantes. Mais ils arriveront très vite!

Nous recommandons d'introduire des plantes dès le démarrage (parfois avant même d'introduire les poissons).


Pour mettre toutes les chances de votre côté nous vous proposons nos trucs et astuces pour faire votre composition végétale.


Pièges à éviter au début

- Ne choisissez pas des plantes qui n'aiment pas avoir les racines dans l'humidité.

- Ne choisissez pas uniquement des plantes à croissance lente.

- Ne commencez jamais votre système aquaponique avec uniquement de jeunes plants ou des semis.

- N'introduisez pas que des plantes à fleurs (elles sont exigeantes et demandent souvent un système aquaponique stable et avec plusieurs mois de rodage)


Astuces du début

- Au démarrage choisissez toujours des plantes en bonne santé.

- Préférez des plantes à taille adulte ou semi-adulte.

- Choisissez des plantes à croissance rapide qui vont principalement faire des feuilles (entendez par ce conseil de privilégier les plantes qui feront plus de feuilles que de fleurs).

- Toujours choisir des plantes qui s'adaptent à l'emplacement de votre système aquaponique (luminosité, interieur/extérieur, température).



Notre composition végétale


Voici à titre d'exemple notre composition végétale actuelle après plusieurs mois.

Vous pouvez constater que la proportion de plantes à croissance rapide est très importante. Ceci est LA CLÉ pour réussir!


N’hésitez pas à solliciter les conseillers de votre jardinerie pour vous accompagner dans le choix de variétés adaptées.


Les plantes à croissance rapide en aquaponie

Les plantes à croissance lente en aquaponie


Vous souhaitez nous faire part de suggestions ou nous partager votre composition végétale: contactez nous.


AQUAPOUSS'®

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by AQUAPOUSS'®. Mentions légales CGV Être Revendeur

 

 

Aquapouss' est un fabricant et un concepteur de kits aquaponie d'intérieur et de kits aquaponie d'extérieur. Leader n°1 sur le marché des kits aquaponiques d'intérieur grâce à un réseau Européen de revendeurs. Embellissez votre intérieur grâce à nos kits aquaponiques. Par les poissons et les plantes vous mettrez une touche dynamique et colorée à votre maison. Sur notre site aquapouss.fr vous trouverez des produits pour l'aquaponie et des conseils pour réussir vos plantations sans efforts grâce aux poissons.

Si vous êtes un professionnel de la Jardinerie et/ou de l'animalerie; vous pourrez diversifier votre offre et dynamiser votre commerce grâce à nos kits aquaponie d'intérieur et d'extérieur. Contactez nous pour obtenir une offre adaptée à votre commerce. Ils nous font confiance.