• team aquapouss

Débuter en aquaponie: bien gérer l'alimentation des poissons

Mis à jour : août 27

L'aquaponie est basée sur l'équilibre entre poissons/plantes et bactéries. Il est donc très important de savoir gérer l'alimentation de ses poissons afin de garantir que votre système aquaponique d'intérieur ne sera ni en excès, ni en carence pour l'alimentation des plantes.


Après avoir assemblé et lancé votre kit aquaponique, vous introduirez vos poissons. Veillez à choisir des poissons adaptés à votre kit.


Nous vous donnons ici quelques règles, astuces et pièges à éviter.



Préambule


A quoi servent les poissons en aquaponie?

Les poissons sont la source de matière organique qui sera dégradée par les bactéries en nutriments assimilables par les plantes.


Poissons carnivores, herbivores et omnivores.

Le régime alimentaire des poissons est variable selon l'espèce. Il s'agit de la première chose à connaître de l'espèce ou des espèces sélectionnée(s) pour votre système aquaponique. Suivez notre guide sur les poissons en aquaponie d'intérieur.



Trucs et astuces


Une des clés pour réussir en aquaponie est de sélectionner l'alimentation la plus adaptée aux besoins de vos poissons. Les professionnels en animalerie sauront très certainement répondre à cette question en vous orientant vers l'aliment le plus pertinent.

La quantité d'aliments sera également décisive pour réussir votre système aquaponique.





Pièges à éviter


- Les poissons donnent toujours l'impression d'avoir encore faim.

Ne nourrissez pas plus que de raison.


- Vous avez oublié de donner à manger.

Ne cherchez pas à donner une quantité plus importante dès que vous vous en apercevez. Les poissons ne mangeront pas plus et vous risquerez d'apporter une quantité de matière organique trop importante d'un coup. Les plantes n'auront pas le temps de tout éliminer.




Astuces du départ


- Les espèces omnivores (poisson rouge, carpes koï, guppy, platy,...) sont généralement celles qui permettent d'introduire la majorité des nutriments nécessaires aux plantes. Leur maintenance est relativement facile. L'alimentation donnée aux poissons omnivores est relativement complète et permet d'apporter la majorité des besoins nutritionnels aux plantes les moins exigeantes (nos conseils pour bien débuter avec les plantes en aquaponie).


- Nourrissez peu mais régulièrement.

Par exemple pour un Aquapouss' mini ayant des poissons rouge nous préconisons 4 à 8 granulés par poisson 1 à 2 fois par jour.


- Choisissez une taille de granulés adaptée à la taille et à la bouche du poisson.

Par exemple pour des poissons rouge de 3 cm à 5 cm, un mélange de granulés en 2 mm et 4 mm sera parfait. Au fur et à mesure que les poissons grandiront vous pourrez augmenter la taille des granulés mais pas forcément le nombre de granulés par poisson.


- Donnez à manger à l'opposé de la pompe.

Ceci est un petit conseil qui permet d'éviter que les granulés qui tombent au fond soient aspirés par la pompe.


- Utilisez un distributeur automatique de nourriture.

Le distributeur automatique de nourriture est une bonne astuce pour ne pas oublier et donner la quantité de nourriture adaptée!



Il est courant de lire en aquaponie que les poissons sont nourris avec de la nourriture vivante ou congelée (vers, larves ou autres insectes, crustacés,...). Ceci est tout à fait possible et peut être donné en complément de l'alimentation.


Vous avez des interrogations, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.



AQUAPOUSS'®

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

©2020 by AQUAPOUSS'®. Mentions légales CGV Être Revendeur

 

 

Aquapouss' est un fabricant et un concepteur de kits aquaponie d'intérieur et de kits aquaponie d'extérieur. Leader n°1 sur le marché des kits aquaponiques d'intérieur grâce à un réseau Européen de revendeurs. Embellissez votre intérieur grâce à nos kits aquaponiques. Par les poissons et les plantes vous mettrez une touche dynamique et colorée à votre maison. Sur notre site aquapouss.fr vous trouverez des produits pour l'aquaponie et des conseils pour réussir vos plantations sans efforts grâce aux poissons.

Si vous êtes un professionnel de la Jardinerie et/ou de l'animalerie; vous pourrez diversifier votre offre et dynamiser votre commerce grâce à nos kits aquaponie d'intérieur et d'extérieur. Contactez nous pour obtenir une offre adaptée à votre commerce. Ils nous font confiance.